Un programme européen pour les étudiants engagés
Depuis 2014, l’ISTOM est titulaire de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. Ce programme, financé par l’Union européenne, incarne les valeurs de l’égalité des chances, de l’ouverture aux autres et de l’humanisme.
Grâce à Erasmus+, les étudiants peuvent effectuer une mobilité d’études dans un pays membre de l’Union européenne ou dans un pays partenaire, lors du semestre 5 (3e année) ou du semestre 9 (5e année).


Conditions d’éligibilité
Financé par l’Union Européenne, le programme Erasmus+ permet aux étudiant.e.s de l’ISTOM qui le souhaitent, d’effectuer une mobilité d’études dans les États membres de l'Union européenne (et les pays hors UE associés), lors du semestre d'automne en 3ème année ou en 5ème année.

L’étudiant choisit un programme de 30 crédits ECTS dans une université étrangère

Les enseignements doivent être cohérents avec le parcours en agro-développement international

Le projet de mobilité doit être validé par la commission Erasmus de l’ISTOM (vie étudiante, langues, développement)

Un test linguistique OLS (Online Linguistic Support) est requis, pour évaluer et renforcer les compétences en langue
Une mobilité « ouverte » au semestre 5

Lors du semestre 5, les étudiants de l'ISTOM peuvent effectuer une mobilité dite « ouverte », c’est-à-dire, qu’elle ne s’effectue pas forcément vers des universités ou écoles déjà partenaires. Ce sont les étudiants qui repèrent l’établissement étranger qui les intéresse puis qui soumettent leur candidature pour y partir étudier un semestre.
En cas de validation du projet de mobilité, l’ISTOM entre alors en contact avec l’établissement visé pour lui proposer un accord inter-institutionnel, indispensable à toute mobilité étudiante.
Nos partenaires conventionnés
L’ISTOM a signé autour d’une douzaine de conventions avec des écoles et universités européennes et les mobilités à destination de ces universités (dont la majorité se situe en Espagne) sont donc facilitées.

Tchéquie - Prague : Czech University of Life Sciences;
Estonie - Tartu : Estonian University of Life Sciences;
Lettonie - Jelgava : Latvia University of Agriculture
Espagne - Valencia : Universidad Catalica de Valencia / Universita Politecnica de Valencia - Escola Tecnica Superior d'Enginyeria Agronomica I Del Medi Natural (UPV-ETSIAMN)/ Universitad de Valencia
Espagne - Córdoba : Escuela Técnica Superior de Ingeniería Agronómica y de Montes (ETSIAM)
Espagne - Almería : Universidad de Almería
Pologne - Cracovie : University of Agriculture in Krakow (Faculty of Agriculture and Economics)
Belgique - Gembloux : Université de Liège Agrobiotech
Allemagne - Freising : Weihenstephan Triesdorf University
Espagne - Albacete : Universidad de Castilla la Mancha - Escuela Técnica Superior de Ingenieros Agrónomos y de Montes (UCLM-ETSIA)
Espagne - Pamplona : Universidad Publica de Navarre (UPNA)
Espagne - Elche-Orihuela : Universidad Miguel Hernandez - Escuela Politécnica Superior de Orihuela
Espagne - Granada : Universidad de Granada (UGR)
Niveau de langue
Le projet de mobilité prévoit obligatoirement la passation d’un test de langue via le système européen OLS (Online Linguistic Support).
Ce test, qui évalue les compétences linguistiques (audition, lecture et écriture) selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, n’est pas de nature à interdire la mobilité. Il indique par contre la solidité ou la fragilité de la candidature sur la dimension linguistique et permet d’orienter l’élève concerné des cours de langues gratuits et en ligne, via OLS.
Bourses et conditions financières
Le montant de la bourse Erasmus+ varie en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil. Les étudiants perçoivent 80 % de cette aide financière avant leur départ, puis les 20 % restants à la fin de leur séjour.
Pendant leur mobilité, les étudiants restent inscrits à l’ISTOM et doivent continuer à s’acquitter des frais de scolarité habituels. En revanche, aucun frais d’inscription ne leur est demandé par l’établissement d’accueil.
Par ailleurs, des aides financières supplémentaires peuvent être accordées aux étudiants en situation de handicap pour faciliter leur mobilité.

Bon à savoir : Des aides financières, comme la bourse de mobilité et la bourse sur critères sociaux, peuvent être cumulées pour soutenir les étudiants partant à l’étranger. Des aides européennes permettent aussi de couvrir une partie des frais de logement, de nourriture et de vie quotidienne. Des réseaux locaux facilitent l’accès à des logements étudiants avantageux. En parallèle, certains frais en France peuvent être réduits durant l’absence, comme l’assurance auto ou le contrat d’électricité, qui peut être résilié temporairement pour éviter des charges inutiles.
Trouver un logement pour son Erasmus avec Erasmus Play :

Erasmus Play est un moteur de recherche et comparateur de logements spécialement conçu pour les étudiants en mobilité à travers l’Europe. Il permet de trouver facilement des résidences, studios, appartements ou chambres situés dans les quartiers universitaires. Les résultats peuvent être filtrés selon les besoins de chacun, et la réservation se fait en ligne, de manière sécurisée. Tous les hébergements proposés proviennent de plateformes vérifiées, garantissant ainsi une recherche fiable et sereine.

CONTACT
Sonia GBEBLEWOO
Chargée de Planification
s.gbeblewoo@istom.fr - 02.53.61.84.63

CONTACT
Gérald LISCIA
Directeur adjoint en charge du développement
g.liscia@istom.fr - 02.53.61.84.72