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Qui sommes-nous ?

Depuis plus d’un siècle, l’ISTOM, forme des ingénieurs engagés pour un monde plus durable, au croisement des enjeux agricoles, environnementaux et sociaux à l’échelle internationale.

Une école d’ingénieurs tournée vers l’agriculture et l'environnement durable à l’international

L’ISTOM, École Supérieure d’agro-développement international, est un établissement d'enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) ayant un statut d’association loi 1901 à but non lucratif. Fondée au Havre en 1908, elle déménage à Cergy-Pontoise en 1991 pour finalement s’implanter à Angers en 2018, pôle végétal à vocation mondiale. L’ISTOM est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

Une école en mouvement constant

Depuis plus d’un siècle, l’ISTOM évolue avec son temps :

  • 1908–1991 : Le Havre
  • 1908-1953 : naissance de l’École Pratique Coloniale du Havre (EPC) spécialisée dans l’égrenage du coton
  • 1953 – 1955 : l’EPC devient École Technique Coloniale du Havre (ETC)
  • 1955-1968 : l’ETC devient École Technique d’Outre-Mer du Havre (ETOM)
  • 1969-2000 : l’ETOM devient Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer du Havre (ISTOM)
  • 1991–2018 : Installation à Cergy-Pontoise et ouverture à l’international
  • 2000 : ISTOM devient École Supérieure d’Agro-Développement International
  • 2004 : obtention du titre d’ingénieur
  • 2018 : déménagement à Angers, création de l’Unité de Recherche ADI-Suds
  • 2020 : intégration à l’école doctorale ABIES

Une mission : former des ingénieurs et experts du développement durable

L’ISTOM a pour ambition de former des ingénieur de haut niveau, dotés d’une formations très pratique, de compétences en sciences du vivant mais aussi en sciences économiques et sociales afin de prendre en compte, dans leurs métiers, toute la complexité des urgences liées au changement climatique : raréfaction des ressources (notamment l’eau), érosion de la biodiversité, réchauffement des écosystèmes.

Les enjeux de sécurité alimentaire dans un monde en forte croissance démographique.

Le défi du changement climatique et à l’enjeu de son atténuation, enjeu sur la biodiversité.

L'amélioration des performances environnementales et de la transition écologique.

L’enjeu de la transformation des productions des filières agricoles.

Ces thématiques sont au cœur de nos enseignements et de notre Unité de Recherche ADI-Suds, en lien direct avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Deux formations pour deux profils d’avenir

Le cycle ingénieur

Un parcours post-bac en 5 ans, qui forme des ingénieurs généralistes de l’agro-développement international, capables d’intervenir sur des projets à fort impact dans les pays du Sud comme dans les pays émergents.

Le mastère spécialisé

Une formation bac+6 (labellisée par la Conférence des Grandes Écoles), conçue pour les professionnels ou diplômés souhaitant se spécialiser dans la transition énergétique dans les pays du Sud.

Des débouchés concrets, une expertise reconnue

Nos diplômés exercent dans des secteurs variés, en entreprise, en bureaux d’études, ONG ou institutions internationales :

  • Production agricole (animale, végétale, forêt…)
  • Gestion des ressources naturelles
  • Industries agroalimentaires
  • Développement local, gestion des territoires

Ils occupent des fonctions d’encadrement, de coordination de projets ou d’expertise technique.