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Troisième année – Entrée dans le cycle ingénieur

La 3ᵉ année marque l’entrée dans le cycle ingénieur

Une année tournée vers les réalités du terrain. Elle s’adresse :

  • aux étudiants ayant suivi le cycle préparatoire ISTOM,
  • mais aussi aux étudiants extérieurs ayant validé un Bac+2 scientifique (120 ECTS).

La formation repose sur des enseignements scientifiques appliqués, une ouverture interculturelle, et des travaux de groupe concrets autour de problématiques agricoles, environnementales et sociales dans les pays du Sud.

Objectifs de la 3e année :

Acquérir les méthodes et outils de l’ingénieur

Approfondir ses compétences en agronomie tropicale et développement international

Mener un projet d’expérimentation (PIDEX)

Préparer la Mission Jeune Expert (MJE)

Réaliser un stage de 4 à 5 mois à l’international

Le programme de la 3e année

  • Projet PIDEX
  • Analyse de données
  • Démarche systémique
  • Géomatique
  • Qualité
  • Technologie alimentaire
  • Sécurité en entreprise
  • Agronomie tropicale
  • Élevage tropical
  • Protection des cultures
  • Systèmes agraires
  • Économie du développement
  • Gestion financière
  • RSE
  • Droit des affaires
  • Sociologie des migrations
  • Préparation de la Mission Jeunes Experts (MJE)
  • Anglais
  • Espagnol
  • 3e langue (portugais ou mandarin)
  • Insertion professionnelle
  • Communication MJE
  • Préparation du stage
  • Stage à l’international de 4 à 5 mois

3e année : action et immersion

Mission Jeune Expert – MJE (préparation)

Projet commandité par une structure de développement international (ONG, entreprise, collectivité).
Les groupes de 8 à 10 étudiants préparent tout au long de l’année leur future mission (menée en 4e année).

Le PIDEX – Projet d’Initiation à la Démarche Expérimentale

Par groupes de 4, les étudiants mènent un projet expérimental scientifique :

  • Choix du sujet
  • Méthodologie
  • Expérimentation
  • Rédaction d'un article scientifique

Le stage long à l'international

Le stage de 3e année est une expérience immersive de 18 à 22 semaines, dans une entreprise dans la filière agricole (coopérative, cabinet d'expertise, laboratoire privé de recherche...) implantée dans un pays en développement ou en transition (Afrique, Amérique latine, Asie…).

Exemples de missions : Coopérative de canne bio - Paraguay/ Elevage et aquaculture - Mexique/ Cosmétiques coco - Guadeloupe

Organisation du stage

Durée :

18 à 22 semaines

Quand ?

Entre mai et septembre

Où ?

Dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie, DOM-COM)

Comment :

Stage individuel obligatoire

Objectifs et évaluation du stage

Objectifs Pédagogiques :

  • Mettre en œuvre une analyse de terrain
  • Proposer des solutions concrètes et adaptées
  • Se confronter à la réalité opérationnelle d’une entreprise dans un contexte interculturel

Evaluation :

  • Rapport d'activité
  • Rapport de stage (selon standards ISTOM
  • Note d'amélioration
  • Soutenance orale

Le stage est encadré par un référent pédagogique ISTOM et un maître de stage en entreprise, avec un suivi régulier.


Candidater en 3e année

Profil attendu :

  • Étudiants ayant validé une 2e année d’études scientifiques (DUT, BTSA, CPGE BCPST, L2/L3…)

CONTACT

Moutaz ALHAMADA
Enseignant-Chercheur en Zootechnie & Responsable du stage en entreprise
m.alhamada@istom.fr - 02.53.61.84.82