La formation d'ingénieur de l'ISTOM est enregistrée au RNCP (Registre national des certifications professionnelles), sur le site public de France Compétences. Les compétences acquises durant la formation, les modalités de leur validation, les métiers et secteurs correspondants y sont indiqués. Ces éléments sont officiels et validés par la Commission des titres d'ingénieur et par France Compétences. Dès lors leur diplôme obtenu, les jeunes ISTOMiens se dirigent vers l’ensemble des métiers de la filière agricole, mais également du secteur de l'environnement. Mieux nourrir la planète, protéger la faune et la flore, améliorer la qualité des sols, rendre l’eau accessible à tous… autant de problématiques abordées au cours de la formation sur lesquelles s’engagent nos étudiants lors de leurs stages mais aussi plus tard, dans leur vie professionnelle.
Une formation pluridisciplinaire, concrète et professionnalisante
Une approche pluridisciplinaire
À l’ISTOM, les étudiants croisent les regards de différentes disciplines : sciences de la vie, agronomie, économie, sociologie... Cette approche évolue au fil des 5 années du cursus et prépare les futurs ingénieurs à intervenir sur des problématiques complexes et réelles.
Grâce aux études de cas, aux projets et aux missions, ils apprennent à mobiliser leurs connaissances de manière transversale et intégrée : c’est la transdisciplinarité.
Le terrain au cœur de la formation
Chaque année, les étudiants partent en mission ou en stage, avec au total plus de 16 mois d’expérience professionnelle à l’étranger. Ils développent ainsi leur capacité à s’adapter à des environnements variés et à intervenir de manière responsable dans des contextes parfois incertains.
Quelques exemples :
- Diagnostic agraire dans un village rural d’Afrique de l’Ouest
- Étude d'impact environnemental dans une région d'Amazonie
- Évaluation d’un projet d’irrigation pour une ONG
De nombreuses opportunités professionnelles
Les domaines d'activités : Les domaines vers lesquels se dirigent les Ingénieurs de l'ISTOM sont extrêmement variés. On peut néanmoins distinguer de grands secteurs d'activité tels que :
- La production agricole durable
- La sécurité alimentaire
- La gestion des ressources naturelles
- L’accès à l’eau et à l’énergie
- L’ingénierie du développement
- La production agricole (végétale ou animale) et les plantations en régions chaudes
- L’agroalimentaire
- La gestion des ressources environnementales, l’aménagement, et la gestion des paysages
- Les services et institutions liées au développement
- et aussi l'aquaculture, la pêche, la gestion des forêts, l'Économie Sociale et Solidaire...
Ils travaillent aussi bien dans des ONG, entreprises privées, bureaux d’études, coopératives ou institutions internationales.
Quels métiers après l’ISTOM ?
La grande capacité d'adaptation des ingénieurs de l'ISTOM à tous types de terrain, d'interlocuteurs et de missions, leur permet de se démarquer sur les postes qui leur sont confiés. Voici quelques types de postes sur lesquels nous les retrouvons :
- Responsable de projet agricole dans une ONG
- Chef de production en plantation tropicale
- Chargé.e de mission en développement local
- Responsable sourcing dans une entreprise agroalimentaire
- Consultant en évaluation de projets
- Responsable logistique ou qualité
- Chargé.e de recherche en agronomie ou socio-économie
- Conception, développement et gestion de projet
- Conseil et/ou animation
- Recherche
- Négoce
- Contrôle (qualité, certifications...)
Découvrez les témoignages des Alumni !
Un observatoire des métiers attentif aux mutations de l'emploi
L'ISTOM s'est doté d'un observatoire des métiers qui réalise régulièrement (a minima à diplôme +1, 2, et 5 années) des enquêtes auprès des jeunes diplômés pour évaluer l'employabilité offerte par la formation.
Cet outil permet à l'ISTOM de se tenir au plus près de la réalité du terrain, des besoins des différentes filières ainsi que des mutations qui s'opèrent sur le marché du travail.
Les dernières enquêtes réalisées indiquent par exemple qu'un certain nombre de nos ingénieurs s'orientent vers des emplois en lien avec l'économie sociale et solidaire, tous domaines d’activités et tous métiers confondus.
Loin d’abandonner les convictions qui les animaient à leur entrée à l’école, les diplômés de l’ISTOM, forts d’une solide formation scientifique et technique ainsi que de compétences transversales acquises lors de leur scolarité, s’affirment comme de véritables acteurs de l'innovation et du changement dans un monde en pleine mutation.