L’ISTOM s’engage à offrir des aménagements adaptés pour accompagner tous ses étudiants dans la réussite de leurs études.
Sportif ou Artiste de haut niveau

Chaque année, la direction de l’enseignement établit les aménagements et le plan de charge de l’étudiant. Le jury de validation académique reste souverain dans la validation des années.
Sont considérés comme sportifs de haut niveau (SHN) : les étudiants reconnus comme tels par la fédération nationale de la discipline qu’ils pratiquent et inscrits sur la liste de haut niveau du ministère chargé des Sports.
Sont considérés comme artistes de haut niveau (AHN): les étudiants inscrits au conservatoire et qui justifient de leur engagement dans des événements au plus haut niveau (national voire international). Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d’admission.
Les étudiants titulaires du statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN) ou artiste de haut niveau (AHN) doivent se rapprocher du service de la Vie étudiante et associative pour connaître les aménagements dont ils peuvent bénéficier.
Etudiant salarié
Les étudiants qui ont une activité professionnelle régulière et rémunérée, à raison de 60 h par mois au moins ou 120 h par trimestre minimum, et qui s’étale du 1er octobre au 31 août de l’année en cours, peuvent obtenir le statut d’étudiant salarié. Ils doivent se rapprocher du service de la Vie étudiante et associative pour connaître les pièces justificatives à fournir et les aménagements dont ils peuvent bénéficier.


Etudiant entrepreneur
Lorsqu’un élève ingénieur entreprend de développer un projet innovant de création d’entreprise ou d’activité, il peut être envisagé que son stage de fin d’études y soit consacré, sous réserve qu’il bénéficie du statut national d’étudiant-entrepreneur.
Ce statut permet à son détenteur de substituer au stage un travail sur son projet entrepreneurial, après validation par le dispositif PÉPITE et le CPER.
Etudiant en situation de handicap
À l’ISTOM, nous nous engageons à rendre l’ensemble de la formation accessible à tous les étudiants, quel que soit leur handicap.
Un accompagnement personnalisé et un interlocuteur dédié : Pour toute question ou demande d’aménagement, contactez Dominique Njoh, Responsable de la Vie Etudiante et référent handicap de l’ISTOM. .Les étudiants concernés peuvent bénéficier d’un contrat individuel d’adaptation et d’inclusion, établi sur la base des recommandations d’un médecin agréé. Ce contrat définit les aménagements nécessaires en fonction de la situation :
- Temps majoré pour les examens
- Modalités d’évaluation adaptées
- Dispenses d’assiduité
- Aménagement du rythme ou du parcours de formation
Des locaux accessibles : Le campus de l’ISTOM a été pensé pour accueillir chacun dans les meilleures conditions :
- Ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite
- Salles de classe et amphithéâtres adaptés aux fauteuils roulants
- Équipe sensibilisée aux handicaps invisibles
Aides et bourses : Dans le cadre d’une mobilité d’études en Europe, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ complémentaire, couvrant jusqu’à 100 % des frais supplémentaires liés au séjour.
Bon à savoir : Vous pouvez faire une demande de portabilité des aménagements obtenus au lycée via Parcoursup.


CONTACT
Dominique NJOH
Responsable Vie Etudiante
d.njoh@istom.fr - 02.53.61.84.80