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Cinquième Année - DA DEV

DA DEV - Développement Agricole - Territoires et Transitions

Organisation du DA DEV

Le DA est ouvert aux étudiants à bac + 4. Il se prépare en 1 an pour l’obtention de 60 ECTS repartis entre :

  • 5 mois de cours au sein de l’ISTOM à Angers (dont 2 semaines de terrain)
  • 6 mois de stage à l’étranger

Le programme est structuré autour de 5 modules articulés selon des boucles de compétences — Diagnostiquer, Concevoir, Agir et Évaluer. Il est complété par un stage individuel en situation professionnelle, qui fait office de “dalle intégratrice” en permettant la mise en pratique encadrée des savoirs acquis durant la formation.

Objectifs de la formation

+ Former des ingénieurs aux métiers de l’environnement et du développement international
+ Apporter des bases solides en agronomie

+ Développer la capacité à adapter ses connaissances à des contextes variés
+ Mettre l’accent sur la pratique de terrain, l’observation et le dialogue

Un programme pour accompagner les transitions écologiques et solidaires, et promouvoir le développement dans les Suds

©Martin BOULAY

Gestion et Evaluation de Projets de Développement

  • Prise en main de la conduite d’un cycle du projet (du point de vue d’un opérateur du développement).
  • Appropriation des fonctions de chef de projet.
  • Pour une ingénierie de la concertation : savoir concevoir et piloter des dialogues multi-acteurs (des usagers aux décideurs) et multi-niveaux (du local au national) afin de construire des solutions consensuelles et durables.

Transformations des agricultures du monde, Pluriactivité et Mobilités des agriculteurs

  • Apprentissage de l’approche par les systèmes agraires et de son outil (le diagnostic agraire), approche mise en illustration par plusieurs études de cas issues de diverses régions du monde.
  • De l'exploitation agricole au territoire : entre pratiques agricoles et coexistence des formes d'apiculture.
  • Agricultures, pluriactivité et mobilités spatiales : des cadres d’analyse (en sociologie et géographie) pour penser la diversité des activités et le mouvement, de la famille au territoire.
©Jean-Cosme ROUZAUD
©Anna LEGOUIC

Entre Milieux et Sociétés : Accompagner les Transitions

  • Introduction aux systèmes socio-écologiques (SES).
  • Analyse multivariée appliquée aux SES (outil R).
  • Analyse des modalités d'action en zones d'interface : illustration par le cas des aires protégées et cartographie (outil QGis).
  • Analyser et concevoir la gestion commune des ressources naturelles par la modélisation d'accompagnement (approche Commod).
  • Dynamiques d'action collective et Transition agroécologique. Les cas de la viticulture, en Saumur-Anjou.

Economie institutionnelle, Filières et Territoires

  • Appréhension de la question foncière dans les processus de développement : concepts, méthodes et cas concrets.
  • Appropriation d'une démarche d'étude de filière. Le cas de la filière orge en Anjou.
  • Evaluation financière d'une filière. Le cas de la filière cachemire en Mongolie.
©Jean-Cosme ROUZAUD
©MESSAGER

Méthodes en sciences sociales : savoir-faire et savoir-être

  • Conduite d’un projet transversal (en groupe) portant sur un sujet (de débat, voire de controverse) et mobilisant un terrain social à construire (arène d’acteurs).
  • Alimentation du projet transversal par les méthodes en sciences sociales égrenées au long du DA, méthodes qui font l’objet d’une review finale.
  • Initiation à l'anthropologie du développement : connaissance des courants de pensée, découverte du métier et apports de la discipline pour une pratique de terrain.

Les débouchés

  • Bailleurs de fonds bi et multilatéraux
  • Organisations de solidarité internationales
  • Bureaux d'études
  • Instituts de recherche
  • Entreprises agro-alimentaires
  • Services déconcentrés/décentralisés de l'Etat français/Représentations (DAAF, Ambassade France)
  • Organisations représentatives/de promotion de l'agriculture (syndicats, organisations de producteurs, coopératives, chambres d'agriculture)
  • Installation en agriculture

Le stage de fin d'études

Le stage dure de 22 à 26 semaines, dont 16 semaines minimum réalisées sur un terrain au « Sud », entre février et septembre. Il constitue un prolongement concret du domaine d’approfondissement (DA) et permet de mettre en pratique les enseignements acquis. En plus de l'encadrement assuré par le maître de stage au sein de la structure d'accueil, l'étudiant bénéficie d’un accompagnement méthodologique assuré par un tuteur pédagogique.

Exemples de stages réalisés en 2022 :

  • HONDURAS : Aide au renforcement des capacités des agriculteurs face au réchauffement climatique (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)
  • BRÉSIL: Étude des relations entre régulation de la pêche et rareté de la ressource piscicole (Universidade federal do Oeste do Pará)
  • MAROC : Étude des communs (eau agricole, pâturage) en territoire Aït-Oucheg (IRD)
  • CAMEROUN : Évaluation du programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations agropastorales, (PCP-ACEFA)
  • MADAGASCAR : Évaluation de la contribution de l’algoculture à la durabilité du territoire (Société Ocean Farmers)
  • GÉORGIE : Étude de la filière «poisson d’étang» (ISTOM UR Adi-Suds)
  • OUZBÉKISTAN : Diagnostic agraire dans 3 petites régions agricoles de l’Ouzbékistan oriental (Agence Française de Développement)
  • MONGOLIE : Évaluation de la mise en œuvre d’une indication géographique (Ambassade de France)
  • THAÏLANDE : Étude des stratégies d’adaptation des petits planteurs d’hévéa face à la chute du prix du caoutchouc naturel (CIRAD)
  • NOUVELLE-CALÉDONIE : Diagnostic agroécolgique d’un réseau de fermes de démonstration (Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie)

CONTACT

Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie & Responsable du DA DEV

m.vaillant@istom.fr - 02.53.61.84.51