Une recherche ancrée dans les réalités du Sud

Créée en 2018, l’Unité Propre de Recherche ADI-SUDS constitue le cœur des activités scientifiques de l’ISTOM. Composée de 17 enseignants-chercheurs aux expertises pluridisciplinaires (génie des procédés, agronomie, sociologie, écologie…), l’unité développe une recherche appliquée, systémique et collaborative, en lien direct avec les réalités des pays du Sud.
ADI-SUDS est rattachée à l’École doctorale ABIES (AgroParisTech) et participe activement aux dynamiques de recherche partenariale, en lien avec d'autres institutions académiques et organisations de développement.
Une vision systémique et territoriale
Les travaux de l’unité ADI-SUDS s’appuient sur des approches :
Pluridisciplinaires croisant sciences techniques, humaines et sociales,
Systémiques tenant compte de la complexité des environnements et des interactions,
Ancrées sur le terrain en lien avec les dynamiques locales, les réalités culturelles et la diversité des contextes de production.
Ces approches sont mises en œuvre à plusieurs échelles :
Le système technique (cultures, élevage, unités de transformation),
Le système de production (ateliers, exploitations),
Ancrées sur le terraiLe territoire (bassins versants, systèmes agraires, filières territorialisées).n
Une mission : relier formation, innovation et développement
La recherche à l’ISTOM est pensée par et pour la formation. L’unité ADI-SUDS joue un rôle central dans l’intégration des savoirs scientifiques dans les cursus, tout en répondant aux besoins des acteurs économiques, agricoles et territoriaux du Sud. Cette double ambition permet de :
- Soutenir une pédagogie fondée sur l’expertise et l’investigation,
- Favoriser l’innovation dans les filières agricoles et agroalimentaires,
- Former des ingénieurs capables de répondre aux grands défis contemporains (transition écologique, sécurité alimentaire, changement climatique…).

Objectifs scientifiques
L’unité ADI-SUDS structure son programme de recherche autour de quatre axes prioritaires :
Favoriser l’innovation et l’adaptation des systèmes agricoles et agroalimentaires.
Co-construire des solutions durables avec les acteurs des territoires, adaptées à des contextes complexes et incertains.
Diffuser les modèles de l’innovation et les méthodes d’accompagnement au changement auprès des futurs ingénieurs.
Nourrir les cursus de formation par une recherche active et intégrée.