
Au mois de mai, 4 étudiants de l’ISTOM ont remporté la 3ème place du Concours des Jardins d’Expression à Angers.
Le concours des Jardins d’Expression, est un challenge inter-école, réservé aux étudiants angevins. Il est organisé annuellement par Angers Loire Métropole depuis 2013.
Son but ? Inciter les étudiants à imaginer un jardin, sur une surface de 40m² à 60m², qui réponde à un thème imposé. Cette année le thème était « Jardin d’Avenir ».
Pour participer, les étudiants doivent élaborer un dossier comportant des plans du jardin, des dessins, des vues 3D, une note d’intention, une liste de matériaux et végétaux nécessaires au montage… Une fois ce dossier remis à Angers Loire Métropole, chaque groupe devra soutenir son projet à l’oral devant un jury. Enfin, les jurys délibèreront sur l’ensemble des jardins soumis pour établir leur classement et le podium final.
Le groupe gagnant verra son jardin exposé sur la place du Ralliement l’été suivant sur plus de 600m², après consultation avec le service Espaces Verts de la Ville d’Angers pour adapter le projet.
De plus, les lauréats se verront recevoir un prix :
Cette année, Héloïse Batut, Antonin Boiron, Lia Etten et Alix Hardy ont remporté la 3ème place du Concours des "Jardins d'Expression" pour leur jardin « La terre native » dans le cadre de leur 1ère participation.
Leur projet représentait un patio au sein d’un immeuble mettant en scène plusieurs personnages, dont Mamie Confiture. En effet, Mamie Confiture ne pouvant plus aller sur le marché pour acheter ses fruits, elle a décidé de cultiver ses fraises au sein même du patio. C’est ainsi, qu’au fil du temps, elle a incité les différents habitants de l’immeuble à venir cultiver le jardin avec elle, faisant de cet espace bétonné, une terre native.
Pour la 9ème édition, 6 écoles ont participé. Elles ont rassemblé 11 groupes avec un total de 51 élèves mobilisés :
8 autres projets étaient également en lice :
Félicitations à nos étudiants qui ont su faire preuve d’une grande créativité et qui ont répondu aux exigences de ce concours.
Vivement la 10ème édition pour découvrir les nouveaux projets des ISTOMiens !